Saviez-vous que l’air que nous respirons contient de la vapeur d’eau en suspension, et chaque jour, un individu peut dégager jusqu’à 2 litres d’eau ? Mais attention : lorsque l’eau contenue dans l’air (état gazeux) arrive à saturation, on parle de condensation.
Un phénomène naturel
Phénomène courant dans les logements, la condensation se forme lorsque l’air intérieur, chargé en vapeur d’eau, entre en contact avec une surface de température plus faible et/ou lorsque la ventilation n’est pas suffisante. Au contact, l’air se refroidit et la température qu’il atteint dans le voisinage de la surface peut se retrouver en dessous du point de rosée. L’air se transformant en goutellettes d’eau, il apparaît la condensationde de surface.
Les signes indiquant la présence de condensation
L’humidité dite de condensation se dévoile surtout dans les pièces les moins chauffées & pièces d’eau (salle de bain et cuisine) ainsi que dans les locaux pas ou mal aéré où l’air est confiné. Avec la chute des températures extérieures en automne et en hiver, la condensation sera plus marquée.
Si vous constatez:
- Des murs humides (notamment dans les pièces froides),
- De la buée sur les vitres/miroirs,
- Des taches noirâtres sur les murs et/ou les plafonds,
- Le developpement de moisissures,
- Une dégradation de la qualité de l’air,
Pas de doute, vous êtes en présence d’humidité de condensation!
Les causes
Les constructions anciennes et récentes peuvent être concernées: mauvaise isolation, système de ventilation défaillant/inexistant ou encore un chauffage mal réglé sont les causes directes de sa présence.
Une isolation trop performante rendra votre habitat étanche, le renouvellement de l’air n’est plus assuré! A l’inverse, Des ponts thermiques provoquent des déperditions de chaleur et refroissent plus rapidement l’air chaud de la maison. Le manque de performance impliquera des parois froides qui profiteront au développement de la condensation.
Une ventilation en bon état & entretenue est indispensable (obligatoire depuis l’arrêté du 24/03/82) afin d’assainir le logement dans son ensemble et permettre un renouvellement de l’air intérieur.
Enfin, un système de chauffage défaillant voire souvent mal réglé. L’ADEME préconise une température entre 18 & 22°.
Les solutions
Quelques gestes simples pour améliorer la qualité de l’air et diminuer la condensation naturelle:
- Aérer, au moins 10 minutes par jour pour renouveler l’air,
- Nettoyer les bouches d’extraction de votre ventilation tous les trimestres,
- Garder une température constante autour de 20°C,
- D’autres conseils dans notre article: améliorer la qualité de l’air: nos 5 astuces
Si vous constatez que ces gestes ne sont pas suffisants, il vous faudra faire appel à un professionnel.
Dans le cadre d’un phénomène de condensation, nous préconisons l’installation d’une Ventilation Positive Hygrorégulée (V.P.H.). Cette solution récupère l’air extérieur, le pré-filtre afin d’insuffler un air sain dans votre maison. Ce qui permet de chasser l’humidité et l’air vicié présent. Produites & distribuées par notre partenaire exclusif Eoletec, les VPH au design sobre & élegant peuvent être installées en version apparante, dans vos combles encore dans votre cave.
Le Réseau CTH à developper un diagnostic humidité & qualité de l’air spécifique. Nos techniciens seront aptes à indentifer l’origine de vos problèmes d’humidité et vous proposer la solution adaptée.
Contactez le Réseau CTH pour fixer un rendez-vous et analyser votre habitat.