Inspirée des recommandations de La Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB), le réseau CTH a mis en place une procédure de contrôle de toiture en 12 points. Pour rappel « bien installée et bien entretenue, une toiture en tuile terre cuite est conçue pour résister à toutes les intempéries, y compris des vents allant jusqu’à 180km/h. Les tuiles terre cuite sont également garantie 30 ans contre le gel ».
1. Le faîtage et les arêtiers
Le faîtage est la partie de la charpente permettant de relier les 2 pans du toit au sommet de la toiture. La tuile faîtière, est un accessoire de couverture qui domine le toit le long de la ligne de faîtage. Un faitage en bon état maintient la bonne étanchéité & solidité de la couverture du toit.
Nos points de contrôle: Vérification des fixations & Contrôle de l’étanchéité.
2. Les noues
Angles rentrants formés par la rencontre des versants de deux pans de toit. Les noues assurent le recueil des eaux de pluie tout en assurant l’étanchéité de cette jonction.
Nos points de contrôle: Vérification des fixations, Contrôle de l’étanchéité & Nettoyage
3. Les tuiles du toit
La toiture étant la 5° façade, l’impact thermique et esthétique des tuiles est considérable.
Nos points de contrôle: Repositionnement des éléments déplacés, Remplacement des éléments cassés ou abîmés.
4. Les gouttières
‘Ouvrage de collecte des eaux pluviales disposé à l’égout d’un toit ». Elles évitent que l’eau stagne et abîme les tuiles.
Nos points de contrôle: Nettoyage des gouttières et des conduits.
5. Les bandes de rives
Bordures de toit délimitant un versant, ce sont des accessoires de finition, positionnées à la perpendiculaire du toit, destinés à protéger la charpente.
Nos points de contrôle: Vérification des fixations & Contrôle de l’étanchéité.
6. Ecran de sous-toiture
La charpente est recouverte d’un textile technique : l’écran de sous toiture. Rigide ou souple, il permet d’abaisser les pentes de pose des tuiles. Il a aussi et surtout un rôle essentiel dans l’amélioration de l’isolation de votre habitat en évitant les infiltrations d’air.
Nos points de contrôle: Vérification de son état et de la ventilation
7. Les saillies
Partie avancée de la toiture, dépassant légèrement tout autour du toit. Ornementale, esthétique elle a un rôle de protection de la façade.
Nos points de contrôle: Vérification de l’étanchéité
8. Les tuiles de ventilation
Ou tuiles chatières, sont des accessoires de ventilation de la couverture. Elles participent à la durée de vie du toit par le maintien d’une atmosphère saine sous la toiture.
Nos points de contrôle: Nettoyage de l’ouverture & Vérification de la bonne tenue de la grille
9. Les éléments décoratifs (poinçon, girouette, épis, …)
Accessoires d’ornement ayant une simple fonction esthétique.
Nos points de contrôle: Vérification des fixations & Repositionnement si nécessaire
10. Abergement
Ouvrage assurant l’étanchéité entre la couverture et une pénétration (cheminée, lucarne, châssis).
Nos points de contrôle: Vérification des raccords, Contrôle de l’étanchéité
Deux autres points feront l’objet de contrôles minutieux
11. La présence de mousses ou autres végétaux sur votre toiture
Indépendamment de l’aspect esthétique, ces végétaux entraînent le soulèvement et la survenance de points de fuites. Un traitement hydrofuge
12. La charpente
Une charpente en bonne santé garantit la solidité de votre bâti. Peu importe son ancienneté, une charpente en bois a besoin d’être inspectée de manière régulière afin de vérifier que son état général permet de supporter le poids de la couverture. Retrouvez plus d’infos ici.
Nos points de contrôle: Trous dans le bois, traces de sciure, déformations. Contrôle visuel & sondage.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour un diagnostic de votre toiture
Vous pouvez procéder à un premier contrôle de votre toiture (retrouvez nos recommandations dans notre récent article » Comment savoir si une toiture est saine et en bon état« ).
L’assistance d’un professionnel vous permettra de repérer les éventuels problèmes et d’en éviter d’autres. Les techniciens du Réseau CTH vous apporte toutes leurs connaissances pour vérifier votre toiture, mais aussi le matériel nécessaire pour monter sur le toit. Enfin, il pourra vous conseiller sur les technologies récentes pour améliorer l’isolation thermique ou la ventilation d’une toiture, ainsi que le choix des matériaux si vous envisager de faire quelques travaux…
Contactez l’agence la plus proche de chez vous pour un diagnostic gratuit.