Ensemble des éléments qui composent le toit, la Toiture inclue la charpente, les combles et la couverture. Soumise aux aléas climatiques (rafales de vents, fortes chaleurs, pluies abondantes…) la toiture est la paroi la plus exposée de la maison. Les tuiles ou ardoises recouvrant votre toiture ne sont pas immobiles et peuvent donc influencer l’étanchéité ou l’isolation de votre maison.
Entretenir sa toiture, pourquoi ça compte ?
La durée de vie d’une toiture varie de 30 à 50 ans ! Cette estimation dépend de plusieurs facteurs : le type de revêtement initial, de charpente, la pente de votre toit, la technique d’isolation utilisée, l’exposition au soleil, (…) et son entretien. C’est sur ce dernier point que vous pouvez agir.
Une toiture ‘saine’ et en bon état aura une influence sur l’étanchéité et l’isolation de votre maison :
- La maison est protégée contre les intempéries ;
- Le patrimoine augmente grâce à une meilleure performance énergétique ;
- Vous évitez un remplacement de toiture et de charpente;
- L’aspect esthétique est maintenu, amélioré.
Comment procéder pour vérifier l’état d’une toiture ?
Certaines opérations d’entretien et d’inspection de la toiture peuvent être effectuer en toute sécurité par les occupants. Que ce soit la couverture, la charpente ou l’isolation, il y a plusieurs éléments à inspecter régulièrement.
L’ensemble de ces points de vérification vous permettra de repérer rapidement un éventuel problème sur votre toiture qui pourrait par la suite entraîner des dégâts plus importants et graves. Un simple contrôle visuel peut vous en apprendre beaucoup sur la santé de votre toit. Focalisez votre attention sur les éventuels indices signalant une dégradation.
Les points de vérification à l’extérieur
Il nous incombe de vous rappeler qu’il est inutile de monter sur son toit pour en contrôler l’état. Se déplacer sur des tuiles peut s’avérer extrêmement dangereux pour un non-professionnel (non équipé et non formé).
Les signes de dégradation qui doivent vous alerter sont :
- Des tuiles cassées, manquantes ou encore recouvertes de mousse
- Le faîtage (ligne au sommet du toit joignant les deux versants) doit être droit, rectiligne, sans bosse ou décalage.
- Vérifier l’état des gouttières, révélatrices de l’état général de votre toiture : présence de points d’oxydation, bouchées par la mousse, fixations douteuses,
- Examiner les jointures et éventuelles maçonneries d’une cheminée ou d’un lien avec un autre toit adjacent à la maison. Ça doit être étanche et bien réalisé sous peine d’infiltrations importantes.
- Les noues, situées entre les pans de murs, doivent être débarrassées des feuilles mortes et de la mousse
- Pensez aussi à vérifier les éléments plus exposés au vent comme: les tuiles au niveau des avancées de toit et les éléments décoratifs (girouette, épis, tuiles de ventilation et de rives).
Les points de vérification à l’intérieur
Afin de déterminer l’état de votre toiture, montez dans les combles de votre habitation.
Premier point de contrôle : la charpente. Une charpente non-entretenue est dangereuse car elle peut à terme s’effondrer.
- Repérer les éventuelles traces d’humidité au sol, signe flagrant d’infiltrations,
- La présence de sciures révèlera l’existence de parasites dans la charpente,
- Passer votre main sur les poutres pour voir si elles sont sèches. Dans le cas contraire, ça veut dire que la toiture n’est pas parfaitement étanche.
Autre point à contrôler : l’état de votre isolation
- Une perte d’épaisseur couplée à une augmentation de vos factures de chauffage sont signe d’une perte d’efficacité.
Pourquoi est-il important de demander l’assistance d’un professionnel ?
Vérifier l’état de votre toiture en repérant ces problèmes va vous permettre d’anticiper d’autres dégradations plus graves.
Inutile pour autant de prendre le risque de grimper sur le toit pour en vérifier l’état : se déplacer sur des tuiles est dangereux pour toute personne n’étant pas formée pour ça. Marcher sur un toit s’apprend et est réservé aux professionnels.
Lourds de conséquences pour votre maison & pour vous les travaux sur toiture demandent un matériel et des formations spécifiques. Comme le préconise la FFTB (Fédération Française des Tuiles & Briques) nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour vérifier l’état de votre toiture. Prenez rendez-vous auprès de l’agence CTH la plus proche de chez vous et profitez d’un diagnostic complet et gratuit!